BE HUMAN

 

Kunst ist nicht in der Lage, die Probleme der Welt zu lösen, aber mittels ihrer Darstellungsform kann sie verwirren, provozieren und irritieren. Sie kann Impulse setzen, inspirieren und gesellschaftliche Probleme ästhetisch erfahrbar machen. Nicht mehr und nicht weniger!

 

Art is not capable of solving the world's problems, but by means of its form of representation it can confuse, provoke and irritate. It can set impulses, inspire and make social problems aesthetically tangible. No more and no less!

 

L'art n'est pas en mesure de résoudre les problèmes du monde, mais par sa forme de représentation, il peut troubler, provoquer et irriter. Il peut donner des impulsions, inspirer et rendre les problèmes sociaux esthétiquement perceptibles. Ni plus ni moins !

 

Kunsten er ikke i stand til at løse verdens problemer, men den kan ved hjælp af sin repræsentationsform forvirre, provokere og irritere. Den kan sætte impulser, inspirere og gøre sociale problemer æstetisk håndgribelige. Ikke mere og ikke mindre!

 

L'arte non è capace di risolvere i problemi del mondo, ma attraverso la sua forma di rappresentazione può confondere, provocare e irritare. Può dare impulsi, ispirare e rendere esteticamente tangibili i problemi sociali. Né più né meno!

 

El arte no es capaz de resolver los problemas del mundo, pero mediante su forma de representación puede confundir, provocar e irritar. Puede marcar impulsos, inspirar y hacer que los problemas sociales sean estéticamente tangibles. Ni más ni menos

Mensch, Mensch!

 

 

Als Mensch [lat. homo, griech. anthropos] bezeichnet man ein menschliches Lebewesen, welche die Fähigkeit besitzt zu logischem Denken und zur Sprache, zur sittlichen Entscheidung und Erkenntnis von Gut und Böse ausgestattetes höchstentwickeltes Lebewesen

Ist das wirklich ein Mensch?

 

Der Mensch gehört zur Gattung Homo, mit der Art des Homo sapiens ("verständiger, vernünftiger, kluger, weiser Mensch") und dessen Vorgänger Homo erectus ("aufgerichteter, aufrecht gehender Mensch"). Er bewohnt seit Jahrmillionen die Erde und hat nie einen anderen Planeten besucht, wenn man vom Überwinden der Schwerkraft mittels Raketen und -robotern absieht; lediglich auf den Trabanten der Erde, den Mond, hat er seinen Fuß gesetzt. Der Mars ist allerdings schon deutlich im Visier. Für die aktuellen weltweiten Fluchtbewegungen durch Kriege und ökologischen Katastrophen aber nur eine Illussion.

 

Als Homo politicus und Homo sociologicus hat er sich über Jahrhunderte Entwicklung und Erkenntnis ein selbst gewähltes Staats- und Gemeinwesen eingebunden, in dem er Rechte und Pflichten fixierte und darin geregelte Handlungen ausführt, die sich auf Regierung, Verwaltung oder Gesellschaft beziehen. Am 10. Dezember 1948 verkündete die Generalversammlung  der Vereinten Nationen schließlich die Allgemeine Erklärung der Menschenrechte. In 30 Artikeln formuliert sie bürgerliche, politische, wirtschaftliche, soziale und kulturelle Rechte. Viele der seit 1948 geschlossenen Über­einkommen, Gesetze und Verträge basieren auf der Allgemeinen Erklärung der Menschen­rechte, etwa regionale Menschen­rechts­abkommen wie die Europäische Menschen­rechts­konvention.

 

Als Erklärung der UN-General­versammlung hat sie zwar nicht die rechts­verbind­liche Kraft eines Vertrages, der von Einzelstaaten ratifiziert werden kann, doch sie hat politisch und moralisch ein sehr großes Gewicht. Ihre Bestimmungen sind in viele nationale Verfassungen aufgenommen worden und es ist inzwischen anerkannt, dass einige ihrer Bestimmungen bindendes Völker­gewohn­heits­recht und teilweise sogar zwingendes Völkerrecht sind. Zwingendes Völkerrecht bedeutet, dass kein Staat davon abweichen darf. Das betrifft zum Beispiel die Verbote der Sklaverei, der Folter und der rassistischen Diskriminierung.

 

Verknüpft mit dem Menschsein wird vielfach die Fähigkeit zur Moral. Ob der Mensch als grundsätzlich gut angesehen werden kann, wird oftmals bezweifelt; seine Moral scheint nicht nur wechselseitig zu sein, sondern es bestehen auch Dissonanzen zwischen Denken und Verhalten und zwischen Moral und Moralität.

 

Im Homo faber erscheint der ein Handwerk oder eine Kunst ausübende, ein Werkzeug oder eine Technik schaffende Mensch, der damit seine Umwelt und sich selbst verändert. Der Humanismus als gesellschaftspolitisches Programm der Gegenwart betont den Menschen als vernunftbegabtes und in gewisser Weise herausragendes Wesen. Aber ist das, um die Eingangsfrage zu wiederholen, ein Mensch?

Der Mensch neigt zur Selbstüberhebung und Selbstüberschätzung. Die damit verbundene Ansicht von seiner selbst definierten Sonderstellung in und auf der Welt führt zu der gefährlichen Illusion, dass eine Beherrschung der Natur mit Hilfe von Wissenschaft und Technik möglich sei. Es scheint, als ob wir haben uns das Herrschen-Wollen über die Natur sehr angewöhnt haben.  Allzu lange glaubten die Menschen, die natürlichen Reichtümer gratis – auch in Kooperation mit Despoten -  in Anspruch nehmen zu können. Menschliche Intelligenz schuf die Mittel dazu; keiner dachte an irgendwelche negativen Rückwirkungen. Wir wissen inzwischen, dass der vermeintlichen Herrschaft Grenzen gesetzt sind, aber keiner kennt sie genau. Wir erfahren sie erst, wenn wir sie überschreiten. Und dann ist es manchmal zu spät.

 

Lasst uns also menschlich bleiben!

 

Kurt Tucholsky (1890-1935) sah 1931 den Menschen so:

 

„Der Mensch hat zwei Beine und zwei Überzeugungen: eine, wenn’s ihm gut geht, und eine, wenn’s ihm schlecht geht. Die letztere heißt Religion. Der Mensch ist ein Wirbeltier und hat eine unsterbliche Seele, sowie auch ein Vaterland, damit er nicht zu übermütig wird.“

 

 

A human being [Latin: homo, Greek: anthropos] is a human being who possesses the capacity for logical thought and language, for moral decision-making and knowledge of good and evil. Is this really a human being?


Humans belong to the genus Homo, with the species Homo sapiens ("intelligent, sensible, clever, wise man") and its predecessor Homo erectus ("erect, upright walking man"). He has inhabited the earth for millions of years and has never visited another planet, apart from overcoming gravity by means of rockets and robots; he has only set foot on the earth's satellite, the moon. Mars, however, is already clearly in its sights. For the current worldwide flight movements due to wars and ecological catastrophes, however, this is only an illusion.

 

As Homo politicus and Homo sociologicus, he has, over centuries of development and cognition, integrated himself into a self-chosen state and community, in which he has fixed rights and duties, and in which he carries out regulated actions that relate to government, administration or society. On 10 December 1948, the General Assembly of the United Nations finally proclaimed the Universal Declaration of Human Rights. In 30 articles, it formulates civil, political, economic, social and cultural rights. Many of the conventions, laws and treaties concluded since 1948 are based on the Universal Declaration of Human Rights, such as regional human rights treaties like the European Convention on Human Rights.


As a declaration of the UN General Assembly, it does not have the legally binding force of a treaty that can be ratified by individual states, but it carries a great deal of political and moral weight. Its provisions have been incorporated into many national constitutions and it is now recognised that some of its provisions are binding customary international law and in some cases even mandatory international law. Mandatory international law means that no state may deviate from it. This applies, for example, to the prohibitions of slavery, torture and racial discrimination.

 

The capacity for morality is often linked to being human. Whether human beings can be regarded as fundamentally good is often doubted; their morality not only seems to be reciprocal, but there are also dissonances between thought and behaviour and between morality and morality.
In Homo faber appears the human being practising a craft or an art, creating a tool or a technique, thus changing his environment and himself. Humanism as a socio-political programme of the present emphasises the human being as a rational and in a certain way outstanding being. But is that, to repeat the question posed at the beginning, a human being?

 

Man tends towards self-conceit and self-overestimation. The associated view of his self-defined special position in and on the world leads to the dangerous illusion that mastery of nature is possible with the help of science and technology. It seems that we have become very accustomed to wanting to rule over nature.  For too long, people believed that they could take advantage of natural wealth for free - even in cooperation with despots. Human intelligence created the means to do so; no one thought of any negative repercussions. We now know that there are limits to supposed domination, but no one knows them exactly. We only find out about them when we cross them. And then it is sometimes too late.
So let us remain human!

 

Kurt Tucholsky (1890-1935) in 1931 saw the human being thus:
"Man has two legs and two convictions: one when he is doing well and one when he is doing badly. The latter is called religion. Man is a vertebrate and has an immortal soul, as well as a fatherland, so that he doesn't get too cocky."

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

 

 

L'homme [latin homo, grec anthropos] est un être vivant humain doté d'une capacité de pensée logique et de langage, de décision morale et de connaissance du bien et du mal.

Est-ce vraiment un être humain ?


L'homme appartient au genre Homo, avec l'espèce Homo sapiens ("homme compréhensif, raisonnable, intelligent, sage") et son prédécesseur Homo erectus ("homme redressé, marchant debout"). Il habite la Terre depuis des millions d'années et n'a jamais visité d'autres planètes, si l'on excepte le fait d'avoir vaincu la gravité au moyen de fusées et de robots ; il n'a posé le pied que sur le satellite de la Terre, la Lune. Mars, en revanche, est déjà clairement dans sa ligne de mire. Mais pour les mouvements de fuite mondiaux actuels dus aux guerres et aux catastrophes écologiques, ce n'est qu'une illusion.

En tant qu'Homo politicus et Homo sociologicus, il s'est développé au fil des siècles et a intégré la connaissance dans un État et une communauté qu'il s'est choisis, dans lesquels il a fixé des droits et des devoirs et y a effectué des actions réglementées qui se rapportent au gouvernement, à l'administration ou à la société. Le 10 décembre 1948, l'Assemblée générale des Nations unies a finalement proclamé la Déclaration universelle des droits de l'homme. En 30 articles, elle formule des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. De nombreux accords, lois et traités conclus depuis 1948 sont basés sur la Déclaration universelle des droits de l'homme, comme les conventions régionales sur les droits de l'homme telles que la Convention européenne des droits de l'homme.


En tant que déclaration de l'Assemblée générale des Nations unies, elle n'a pas la force juridiquement contraignante d'un traité pouvant être ratifié par les États individuels, mais elle a un très grand poids politique et moral. Ses dispositions ont été intégrées dans de nombreuses constitutions nationales et il est désormais reconnu que certaines de ses dispositions relèvent du droit international coutumier contraignant, voire du droit international impératif. Le droit international impératif signifie qu'aucun État ne peut y déroger. Cela concerne par exemple les interdictions de l'esclavage, de la torture et de la discrimination raciale.

 

On associe souvent la capacité à la moralité à la condition humaine. On doute souvent que l'homme puisse être considéré comme fondamentalement bon ; non seulement sa moralité semble être réciproque, mais il existe aussi des dissonances entre la pensée et le comportement et entre la morale et la moralité.


Dans l'Homo faber apparaît l'homme exerçant un métier ou un art, créant un outil ou une technique, qui modifie ainsi son environnement et lui-même. L'humanisme, en tant que programme sociopolitique contemporain, met l'accent sur l'homme en tant qu'être doué de raison et, d'une certaine manière, éminent. Mais, pour reprendre la question initiale, est-ce bien là un être humain ?

 

L'homme a tendance à se surévaluer et à se surestimer. La vision de sa position particulière dans et sur le monde, qu'il a lui-même définie, qui en découle, conduit à la dangereuse illusion qu'une maîtrise de la nature est possible à l'aide de la science et de la technique. Il semble que nous ayons pris l'habitude de vouloir dominer la nature.  Pendant trop longtemps, les hommes ont cru pouvoir profiter gratuitement des richesses naturelles, même en coopération avec des despotes. L'intelligence humaine a créé les moyens d'y parvenir ; personne n'a pensé à une quelconque répercussion négative. Nous savons désormais que la prétendue domination a des limites, mais personne ne les connaît exactement. Nous ne les découvrons que lorsque nous les franchissons. Et alors, il est parfois trop tard.
Restons donc humains !

 

En 1931, Kurt Tucholsky (1890-1935) voyait l'homme ainsi :
"L'homme a deux jambes et deux convictions : l'une quand tout va bien, l'autre quand tout va mal. Cette dernière s'appelle la religion. L'homme est un vertébré et a une âme immortelle, ainsi qu'une patrie, afin qu'il ne s'emballe pas trop".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

 

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© Andreas Petzold #KUNSTEINS 2022